La communication interne a deux grands objectifs : informer ET inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle de l’entreprise. Pour que ces objectifs puissent être atteints, encore faut-il réfléchir, en amont, à la bonne stratégie … avant de choisir les outils de communication.
Vous aurez beau avoir travaillé avec une agence de communication sur un merveilleux journal d’entreprise parfaitement mis en page, ce n’est pas pour autant que vos travailleurs se sentiront écoutés et informés.
« Les outils sans la stratégie … sont la ruine de la Communication. »
Ce que je conseille, avant d’installer un système de communication interne, c’est tout simplement d’écouter et de regarder ! Questionnez vos travailleurs via un audit, un baromètre du climat interne et puis questionnez-vous sur les outils de communication déjà existants. Ces sources d’informations concrètes vous permettront de mettre en place une stratégie tournée vers les attentes de vos équipes et donc de votre entreprise.
En général, ce baromètre/audit comporte quatre phases :
- Etude des motifs de l’audit : définition des objectifs, du cadre, des publics, de la méthodologie et des délais.
- Bilan : enquête approfondie pour connaître les structures d’information existantes, les outils de communication en place, les attentes et besoins des salariés.
- Diagnostic : permet de savoir si la situation est favorable ou défavorable, s’il existe des problèmes de fonctionnement ou d’organisation. Il doit déboucher sur des propositions concrètes.
- Publications des résultats : annonce des résultats aux travailleurs pour crédibiliser la démarche et augmenter la motivation.
Pour la deuxième phase, l’enquête, on peut s’appuyer sur deux outils complémentaires :
- Les questionnaires en ligne : pour toucher un maximum de travailleurs rapidement.
- Le focus groupe (groupe de discussion) : pour affiner les réponses et aller plus loin.
Après cet audit, vous aurez une vision beaucoup plus claire pour choisir les outils de communication interne adaptés à votre structure et à vos objectifs : conférence, réunion d’équipe, discours, boîte à idées, panneaux d’affichage, brochure d’accueil, intranet, vidéo d’entreprise, etc.
Et, si ce sujet vous inspire et que vous voulez passer à l’action, sachez que j’accompagne des petites structures (asbl, pme) pour la mise en place d’une stratégie de communication interne efficace et pérenne.
Pour en savoir plus sur mes services d’accompagnement RH, je vous propose de prendre un rdv pour que l’on puisse en discuter ensemble !