Quelques informations pour vous aider à comprendre l’importance de la Communication interne et quelques conseils pour la mettre en place dans votre entreprise.
Jamais dans nos sociétés, on n’a autant communiqué et informé … mais le résultat est souvent fort éloigné des espérances. Ainsi dans beaucoup d’entreprises, les travailleurs estiment que la communication est mauvaise ou inadéquate.
Or la communication interne peut devenir un véritable levier stratégique de management. Elle permet d’augmenter la motivation du personnel, d’affirmer l’identité professionnelle de l’entreprise et les valeurs auxquelles elle est rattachée. De plus, les études prouvent que les entreprises à communication régulière et crédible sont celles où les rumeurs sont les plus faibles.
Imaginez-vous, un patron de PME ou d’une petite entreprise de services, à l’heure actuelle. Tous ses collaborateurs, ou presque, sont en télétravail … un télétravail obligé, non préparé et continu.
Résultats : chacun fait ses tâches de son côté, avec ou sans objectifs, on a de temps en temps des nouvelles de ses collègues ou de son responsable mais souvent ça s’arrête là …
Vos collaborateurs peuvent alors se sentir perdus, démotivés, ne sachant plus qui écouter, ni comment faire entendre leur voix. Et puis que ferez-vous quand, dans quelques semaines ou quelques mois, ils reprendront le chemin du bureau ? Où sera passée la fameuse cohésion d’équipe, si elle n’a pas été entretenue ?
Et ce phénomène n’est pas nouveau, les collaborateurs sont bien souvent les « grands oubliés » de la politique de Communication de l’entreprise, qui pense souvent exclusivement à sa communication externe, vers ses clients !
Mais que pourraient faire un patron et ses managers pour informer, écouter, susciter le débat, donner les moyens de comprendre, d’accepter et d’évoluer ?
Il existe de nombreux canaux de communication interne : le journal entreprise, l’intranet, les enquêtes, l’affichage, les conférences, les brochures d’accueil, etc. Mais avant de déployer votre énergie dans tous les sens, il vaut mieux déterminer quels sont les outils adéquats pour toucher votre cible.
La politique de Communication interne d’une entreprise ne s’improvise donc pas !
Elle nécessite la mise en place d’une stratégie qui va déterminer :
- les acteurs
- les cibles
- le contenu du message
- les attentes des collaborateurs
- les outils de communication
Et je ne vous apprends rien en vous disant que, dans notre monde concurrentiel, ce sont vos collaborateurs qui représentent la valeur de votre entreprise !
Si vous vous demandez comment mettre en place une stratégie de Communication interne au sein de votre entreprise, je vous invite dès maintenant à prendre contact avec moi.
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