J’ai assisté à l’atelier « révélation métiers » proposé par Job&Sense.
Le but était de voir comment l’IA peut nous aider à élargir nos horizons et à mettre en avant des métiers du futur ou des métiers auxquels on n’avait jamais pensé.
Je me suis inscrite, pleine de curiosité et un peu sceptique aussi … mais j’avoue que j’ai été bluffée par les résultats !
J’ai fait l’exercice pour moi et les métiers proposés au final par l’IA correspondaient bien à ce que je fais actuellement ou à ce que je pourrais faire plus tard. Et j’ai été rassurée … coach en reconversion faisait bien partie du haut de la liste 😉
Bien sûr pour avoir des résultats corrects, ça prend du temps et il faut donner de la matière à l’IA, des infos précises sur nous. Tout ça nécessite donc un travail préalable sur soi-même, une introspection et une réflexion sur :
– nos centres d’intérêts
– les causes qui nous touchent
– nos compétences transférables
– nos contraintes personnelles, nos besoins
Pour moi, c’est à ce stade qu’ intervient le coach en réorientation pro :
– pour t’accompagner dans ton introspection,
– pour te faire sortir de tes peurs et de ton mental
– pour structurer tes idées
En introduisant de manière précise ces données, en challengeant l’IA, en demandant à nouveau des précisions, on peut aboutir à une liste de métiers intéressants … à affiner et à creuser, en gardant son esprit critique.
Donc pour moi, l’IA peut être un outil complémentaire que je pourrais tout à fait utiliser au sein d’un parcours de coaching en réorientation.

⚡ Et toi, que penses-tu de l’IA pour aider dans la réorientation pro ?
⚡ Est-ce que tu as déjà essayé l’IA pour accompagner un coaché ?