Il a été prouvé que l’EFFICACITE d’un accompagnement réside essentiellement dans la PERSONNALITE du thérapeute ou du coach (92%) plutôt que dans sa METHODE (8%).
Je pensais bien que les compétences relationnelles avaient une place importante dans un accompagnement mais quand même, j’ai été surprise par ces chiffres !
Loin de moi l’idée de penser que les méthodes et OUTILS qu’on utilise en coaching ne sont pas utiles … je viens d’ailleurs de me former à un nouvel outil, le DISC. En réalité, les outils sont indispensables mais pas suffisants.
Les traits de personnalité et les QUALITES HUMAINES, comme par exemple l’empathie, ont une place de choix dans tous les accompagnements.
Du coup, j’ai envie de faire le lien avec l’INTELLIGENCE RELATIONNELLE. Celle-ci se répartit en 4 domaines :
– s’ouvrir aux AUTRES : écouter, accepter les idées des autres, faire confiance,…
– s’adapter à la RELATION : adoucir le lien, être compris, respecter des limites claires,…
– être AUTHENTIQUE : gérer et exprimer ses émotions,…
– impacter, AIDER, contribuer : passer le bon message au bon moment, affirmer son point de vue, influencer, coconstruire, donner de la reconnaissance,…
D’après moi, cette intelligence relationnelle est un SUPER POUVOIR, un talent qu’on sous-estime souvent en entreprise … et c’est peut-être même la caractéristique principale des leaders inspirants !