En matière de communication, je n’ai rien inventé mais la théorie du WHY de Simon Sinek m’est revenue en tête lors d’un échange récent avec un patron de PME.
Il a justement tout misé sur son « Pourquoi » pour DEVELOPPER son entreprise atypique et il incite ses clients à faire de même.
Car le « Why » touche les EMOTIONS et ce sont les émotions qui poussent à l’ACTION.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?
J’ai réalisé que je me focalisais souvent sur l’action, sur le « Comment » pour avancer dans mon activité et pour en parler autour de moi.
Seulement, à un moment, l’action est bloquée, elle ne suffit plus et il est utile de CREUSER plus loin, de prendre de la hauteur et de réfléchir à son « POURQUOI » : Pourquoi j’ai lancé mon activité ? Qu’est-ce qui me pousse à me lever chaque matin ?
Dans mon cas, je dirais : parce que j’ai envie que chacun(e) puisse développer son PROJET de cœur, une activité dans laquelle il/elle se sent vraiment bien !
Bon évidemment ça reste à affiner … on ne trouve pas son grand « pourquoi » d’un coup de baguette magique !
Je te propose donc d’ INVERSER les méthodes de communication habituelles en commençant désormais par :
POURQUOI je le fais ?
COMMENT je le fais ?
QUOI : qu’est-ce que je fais ?